Situation géographique

 



 Situation géographique 



Située dans le Sud-Ouest de la France,

Département de la Gironde, au bord de

La Garonne, son port fluvial, à la limite de

l’influence des marées océaniques, accueillait

autrefois les Gabares qui transportaient

toute sorte de marchandises.

 L’arrivée du chemin de fer en 1855 provoquera la disparition CARTE du port.

Le bourg d’origine est situé sur un promontoire calcaire délimité par des vallées du Pinpin et du Charros.

La Réole est un bourg fortifié autour d'un prieuré situé dans l'est du département de la Gironde, sur la Garonne, à 62 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, et à 19 km à l'est de Langon, chef-lieu d'arrondissement. Elle est la ville-centre d'une unité urbaine de l'aire d'attraction de La Réole.

La limite du département de Lot-et-Garonne se trouve à environ 6 km à l'est de la ville. La ville de Marmande est distante de 20 km en direction du sud-est.

La ville est essentiellement implantée sur la rive droite (nord), la partie sud de la ville formant le hameau du Rouergue.

L'étendue territoriale de la commune est de 1 250 hectares, chiffre inférieur à la moyenne de la Gironde qui est de 1 845 hectares. Ce territoire se compose de :

la rive droite, au nord de la Garonne, composant la partie la plus importante dudit territoire communal, la cité proprement dite de La Réole étant implantée sur un éperon rocheux surplombant le fleuve,

la rive gauche, au sud de la Garonne, formant le lieu-dit du Rouergue.

Elle bénéficie du label national Ville d'Art et d'Histoire. 

Coordonnées 44° 34′ 52″ nord, 0° 02′ 28″ ouest

Superficie : 12,53 km²

Type Commune rurale

Unité urbaine La Réole (ville-centre)

Aire d'attraction : La Réole (commune-centre)

Code postal : 33190

Population : 4 173 (2015) INSEE

Altitude : Min. 5 m ; Max. 133 m

Arrondissement : Langon

Code commune : 33352


L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (69,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (35,6 %), zones urbanisées (16,4 %), prairies (13,8 %), terres arables (10,4 %), eaux continentales (7,4 %), cultures permanentes (6,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,2 %), forêts (2,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,3 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (2 %). L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui).