Les Quartiers de La Réole

 Les Quartiers de La Réole

Pour une visite, découverte :

C’est autour du prieuré bénédictin, fondé en 977 et implanté sur le plateau calcaire surplombant la Garonne, que se développe la ville de La Réole. 
Les moines bénédictins dépendant de l’abbaye de Fleury-sur-Loire possèdent autour du prieuré de nombreuses terres et forêts sur lesquelles s’agrège une population paysanne, contribuant ainsi à former un bourg monastique.
 La règle bénédictine, Regula en latin, donne à la ville son nom de La Réole.

Le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henri II fait entrer La Réole dans les possessions anglaises. 
Richard Cœur de Lion y donne ainsi l’ordre d’édifier une première fortification, précédant l’actuel Château des Quat’Sos.

C’est également à cette époque que la ville se dote de la première de ses trois enceintes successives.

Un vieux puits couvert du XVe siècle subsiste à l'emplacement de la porte des Menuts, à l'angle de la rue des Menuts et du chemin de Ronde (près de l'hôpital).

De nombreuses maisons à pans de bois ou à colombages se trouvent dans les rues et ruelles de la vieille ville
.
Deux lavoirs subsistent dans la ville. L'un à l'ouest de la vieille ville, au fond du vallon du Charros, rue de la Marmory, dit de la Marmory, l'autre un peu plus à l'est, dans le vallon du Pimpin, à l'angle de l'avenue Carnot et de la rue Camille-Braylens, dénommé lavoir du Cugey.

Le pont du Rouergue, pont suspendu de 170 m de travée sur la Garonne, a été construit en 1934 et inauguré le 21 mars 1935. Le pont précédent fut péager jusqu'en 1872 ; à titre d'exemple, il en coûtait un centime pour le passage d'un piéton.

Hôtel Peysseguin
 L'Arsenal ou Grande École, avenue Jean-Delsol, est une bâtisse qui était intégrée dans les remparts défensifs du XIIIe siècle. Elle servit, au XIVe siècle, d'école pour les enfants de la bourgeoisie. Ladite bâtisse est classée en tant que monument historique depuis 2004.

 Des ruines de remparts parsèment la ville : trois enceintes successives des XIIe, XIVe et XVe siècles protégèrent la ville des envahisseurs. 
Elles sont visibles principalement autour du château, au pied du prieuré, en limite du parc de stationnement des Jacobins, à l'emplacement dit de la porte Saint-Martin, et dans le quartier du Marmouret. 

Entre le bas de la rue André-Bénac et l'escalier menant au jardin situé sous l'esplanade de la mairie, se trouve la double porte du Sault, la dernière subsistant parmi les quinze que comportait la ville. Ces vestiges sont classés depuis 1886.

 Au 7 de la rue Maurice-Moussillac, une maison ancienne, dite maison Seguin qui fut répertoriée et décrite par Léo Drouyn, peut être datée de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle ; elle est inscrite en tant que monument historique depuis 2002.

 Le site gallo-romain de Bas-Calonge - La Bombe, dans l'est de la ville, à proximité du collège Paul-Esquinance, est, lui aussi, inscrit monument historique en raison des vestiges gallo-romains qui y ont été découverts, sur les parcelles AE 155 à 157, 165 et 166, 
savoir celui d'un fanum (temple à vocation civile servant de lieu d'accueil aux pèlerins) et d'une basilique à trois nefs ; 
l'inscription date du 20 septembre 1996. Lesdits vestiges en sont cependant enfouis et propriété d'une personne privée.

La ville de La Réole a reçu, en décembre 2013, un avis favorable à sa demande de labellisation en tant que Ville d'art et d'histoire. 
Elle a obtenu le label en 2015, ce qui en fait la plus petite commune de France à avoir cette reconnaissance.



 
À feuilleter 
https://www.calameo.com/read/00725563000462995c9e3

Tous les ans, le service patrimoine met en place et coordonne un programme d’animation. Ces programmes, appelés « RENDEZ-VOUS La Réole » proposent des activités variées autour des patrimoines à destination de tous les publics, qu’il s’agisse des habitants, des visiteurs, des familles ou du jeune public. Conformément à la convention « Ville d’art et d’histoire », toutes ces animations sont assurées par des guides conférencier(ère)s agréés ou par des professionnels du patrimoine.





La Réole en Podcast
https://soundcloud.com/patrimoinelareole

Envie de découvrir le patrimoine de La Réole depuis votre canapé ou à la terrasse d’un café ? Le service Patrimoine vous propose les “pauses patrimoine”, des podcasts de moins de 10 min.





 
Depuis sa création, le service est heureux de collaborer, tous les ans, avec les guides conférenciers Léonor Reuzé (Léonor d’Aquitaine) et David Souny (Histoires de pierres).



https://www.facebook.com/people/La-R%C3%A9ole-ville-dart-et-dhistoire/100063509499551/