Aujourd’hui

 Aujourd’hui




Les habitants sont appelés les Réolais.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007. En 2021, la commune comptait 4 396 habitants, en augmentation de 5,34 % par rapport à 2015 (Gironde : +6,88 %, France hors Mayotte : +1,84 %).


Aujourd'hui la Réole C'est :

* Le Cinéma le "REX" 
 Le Rex, salle classée Art&Essai, est toujours actif grâce à l'association « L'Écran Réolais ».
La Réole est une ville de cinéma depuis le milieu du XXe siècle, en particulier grâce à la fougue d'un cinéaste amateur de l'époque, Jean Saubat. Il a réalisé de nombreux documents filmés sur la vie locale de la ville pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Bien que peuplée d'environ 3 500 habitants seulement à l'époque, trois salles y étaient implantées dans la période d'après-guerre : le Casino, près de la mairie, le Rex sur la place de la Libération et une salle qui avait été créée dans les locaux de l'Amicale laïque, à l'entrée est de la ville.

Renseignement sur :


*Une École de musique
De l’éveil musical à la pratique en ensemble et en orchestres, en passant par les cours individuels, L’école de musique du Réolais en Sud-Gironde accueille chaque année près de 350 élèves (enfants à partir de 4 ans et adultes).

Information et Renseignement :


* Musée
La Réole abritait un musée automobile, agricole, militaire et ferroviaire. Ce musée privé a fermé, faute de fréquentation, durant l'été 2006 et une vente aux enchères des véhicules a eu lieu le dimanche 1ᵉʳ octobre 2006. Un musée municipal, classé « Musée de France » est lui aussi fermé


* Bibliothèque
Créée en 1838 à la demande du député Dussaulx, la bibliothèque se situe aujourd'hui dans l'ancien prieuré des Bénédictins, au sous-sol des locaux de la mairie, face à la plaine de la Garonne. Elle y a été installée en 1889.
On y recense plusieurs milliers d'ouvrages, notamment un important fonds ancien (antiphonaires du XVIIe siècle, deux exemplaires de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert, etc).

Renseignement : 


* Établissements scolaires :
Une école maternelle, située rue Camille-Braylens
Deux écoles primaires : Blaise-Charlut, rue Camille-Braylens, et Marcel-Grillon, rue des Menuts.
Le collège Paul-Esquinance, situé au Port Mahon,
À partir de la seconde, les élèves fréquentent le lycée Jean-Renou, rue Jean-Renou, à proximité de la mairie, 
Centre de formation d'apprentis agricole créé en 1973, assure la formation pour les diplômes du CAP ou BEP de polyculture et élevage (soigneurs d'équidés), de travaux paysagers (jardins et espaces verts), d'horticulture et de viticulture-œnologie.
L'enseignement artistique de la musique, de la danse, du théâtre et des arts graphiques est assuré par de nombreuses associations.

Informations sur :


* Vie associative
De très nombreuses associations permettent aux Réolais d'exercer des activités tant sur le plan culture, événementiel, des loisirs, social ou sportif.

Toutes les Informations sur :


* Sports
Les lieux destinés au sport dans la commune sont les suivants :
Aérodrome de La Réole - Floudès, situé sur la commune de Floudès
Complexe sportif de Lévite
City-stade
Gymnase municipal
Stade municipal situé sur les quais, avenue du Maréchal-Joffre
Stade Raymond-Abribat (du nom de l'ancien président de La Réole XIII)
Stade d'entraînement de Lévite
Skate-Park et parcours sportif de Calonge
Piscine municipale, dotée de plongeoirs, plates-formes des deux hauteurs 3 m et 5 m, ouverte en juillet et août
Centre équestre, basé dans le lieu-dit de Blasimon, au nord de la ville, sur la route de Monségur
Un hippodrome dont la piste mesure 2 500 m. se trouve à l'extrême sud-est de la commune, au lieu-dit Le Petit Boutoc, le long de la route départementale D1113 qui mène à Marmande.

Plus d'info sur :


* Manifestations culturelles et festivités
- Planet Folk, festival de folklore international, a lieu tous les deux ans, vers la fin juillet.
- Les Riches Heures de La Réole, festival de musique ancienne.
- France Folk (folklore, tous les deux ans)
- Foire de la Toussaint, la seconde foire en Gironde après celles de Bordeaux, organisée par la commune et l'Union des commerçants et artisans réolais
- Festival VivaCité : « éco-festival » des arts de la rue, festival de spectacles vivants, qui a lieu le week-end suivant le 14 juillet à l'espace Saint-Jean Bosco
- Festival Musicacité : festival de musique classique (mars, juin et octobre)
- Festival de musique « Trans'humance » (sur le canton de La Réole)
- Bal et feux du 14 juillet
- Fête des fleurs et vide-grenier du 1ᵉʳ mai
- Exposition « Grand Format » par l'association « Artistes en Réolais », début mai
- Exposition de peintures de la Toussaint au Prieuré des Bénédictins
- Fêtes du Rouergue (quartier sud de La Réole, rive gauche), début septembre
- Marchés de producteurs (l'été)
- Courses de chevaux le jeudi de l'Ascension
- Courses de speedway (moto). La ville a accueilli les championnats de France
- Courses de grasstrack (moto). La ville a accueilli les championnats du monde

Tous les ans, La Réole participe à des manifestations d'envergure nationale comme le Téléthon ou la Fête de la musique, les Journées du patrimoine, et parfois la Nuit du patrimoine.

Plus d'information sur : 



* Dans la fiction
La ville, son église et son histoire durant les guerres de religions semblent avoir servi de sources d'inspiration pour la ville fictive de Réole (ou Lior/Liore selon les traductions/translittérations) dans le manga Fullmetal Alchemist et ses adaptations en séries animées. Cette information n'est néanmoins pas vérifiable...


*Les Missions : Le label “Villes et Pays d’art et d’histoire”
Le ministère de la Culture assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “Ville et Pays d’art et d’histoire (VPAH)”, selon les priorités suivantes :

contribuer à la cohésion sociale et favoriser la démocratisation de la culture,
renforcer l’attractivité des territoires et favoriser leur développement culturel (émergence d’un tourisme de qualité),
soutenir l’emploi culturel et contribuer au développement économique.
Le label “Villes et Pays d’art et d’histoire” qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large : il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti que les patrimoines naturel, industriel, maritime, la mémoire des habitants…

La convention décennale
Cette démarche volontaire se traduit par la signature d’une convention décennale « Ville d’art et d’histoire » ou « Pays d’art et d’histoire », élaborée en étroite concertation entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les collectivités territoriales.
La convention constitue l’aboutissement d’un diagnostic de territoire, qui s’inscrit dans une politique partenariale et qui définit un plan d’action commun à l’Etat et aux collectivités territoriales : contexte et motivations, champs de valorisation et d’actions, politique des publics et requalification des cibles prioritaires.

La convention décline un projet pour 10 ans, à partir des 4 piliers communs à tous les territoires labellisés :

Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère
présenter le patrimoine dans toutes ses composantes et promouvoir la qualité architecturale
Initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine, au paysage et à l’urbanisme
Offrir au public touristique de visites de qualité par un personnel qualifié (recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine par concours, recours à des guides agréés).
La convention comporte un volet financier.

→ L’Etat apporte la cohérence du réseau, assure l’expertise, accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de la convention (soutien technique et financier, formation continue)

→ Le collectif territorial connecte le tourisme, l’urbanisme, l’éducation, l’art, la culture, le développement économique – via l’attractivité et la valorisation du patrimoine – le label devient ainsi un outil de l’aménagement du territoire, culturel – mais pas seulement – puisqu’il « impacte » par exemple l’attractivité, fort levier économique.

Il est aussi facteur de cohésion sociale. Les VPAH ont le devoir d’accorder une attention particulière aux publics dits empêchés et de partager avec la population la connaissance du passé et… des projets qui font la ville (urbanisme, architecture…).

La convention “Ville d’art et d’histoire” entre l’Etat et la commune de La Réole a été signée le 20 novembre 2014. L’extension vers un futur “Pays d’art et d’histoire” a été actée en même temps que la mise en œuvre du label sur la collectivité.

© Textes : Ministère de la Culture, Association des Animateurs de l’Architecture et du Patrimoine, mairie de La Réole

Information et renseignement sur:


*