Château des Quat’Sos

 Château des Quat’Sos


Le château des Quat'Sos (Quatre Sœurs) fut fortifié à la fin du XIIe siècle. Assiégé en 1345, il fut finalement en partie démantelé en 1629 sur ordre du Cardinal de Richelieu. Aujourd'hui, trois tours subsistent en l'état dont celle du sud-ouest nommé la Thomasse. Il est classé monument historique depuis 1947.        
                                                                                                                                   Source Wikipédia.org

Cette puissante forteresse possède à l’origine quatre tours rondes, les quatre sœurs, sur un plan d’origine savoyarde.

Fondée en 1224 par le roi de France, sa construction s’achève avec Henri III d’Angleterre, également Duc d’Aquitaine. Capétiens et Plantagenêts se disputent la possession du château des Quat’Sos pendant la guerre de Cent Ans avant qu’il ne revienne définitivement à la couronne de France en 1453.
Il est accessible à la visite dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité de La Réole et l’association VP2R.

La ville de La Réole, située entre Bordelais et Agenais, est au cœur des conflits de la guerre de Cent Ans, c’est pourquoi le château des Quat’Sos subira de nombreux sièges, et que de nouvelles fortifications sont construites aux XIVe et XVe siècles.

Après une attaque subie depuis les toits de l’église Saint-Pierre avoisinante en 1252, le château est entièrement reconstruit en 1254 et prend la forme qu’on lui connaît actuellement. Il se présente sous la forme d’un quadrilatère irrégulier dont les courtines sont flanquées de quatre tours quasi similaires.