Léo Drouyn

 




Léo Drouyn

François Joseph Léo Drouyn, né à Izon le 12 juillet 1816 et mort à Bordeaux le 4 août 1896, archéologue, peintre, dessinateur et graveur français.


Artiste et savant girondin, il a laissé, au milieu du XIXe siècle, un fonds iconographique exceptionnel sur le patrimoine aquitain, autour de 1850, quarante ans avant les premiers témoignages photographiques : l’œuvre retrouvée est riche de plus de 5 000 dessins et près de 1 550 gravures. Il participa, dans la lignée de Victor Hugo et du mouvement romantique, à la redécouverte et au triomphe du Moyen Âge.



Témoignage par Bernard Larrieu



Carrière

Fraîchement marié, et âgé de 23 ans, il part à Paris de 1840 à 1842, où il va fréquenter successivement les ateliers de Raymond Quinsac Monvoisin, Paul Delaroche, Jules Coignet (qui lui fera connaître Théodore Rousseau et Narcisse Díaz de la Peña) et enfin Louis Marvy où il apprend notamment chez ce dernier les procédés de la gravure à l'eau-forte et du vernis mou. De retour à Bordeaux en 1843, il commence à parcourir la campagne girondine. C'est au sujet de l'église de Loupiac, dont les emblèmes l'intriguent, qu'il fait ses premières recherches archéologiques. Il en vient à des études systématiques dans ce domaine. Il entame sa collection au Magasin pittoresque en 1844. Il publie également une série de dix lithographies dans la Guyenne historique et monumentale d'Alexandre Ducourneau.



Distinctions

Membre de l'Académie Impériale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux

Membre de la Société des Antiquaires de France

Membre de l'Institut des Provinces

Membre de la Commission des Monuments historiques de la Gironde

Membre de la Commission topographique des Gaules

Médaille d'or de la gravure à l'eau-forte à l'Exposition annuelle des Beaux-Arts à Paris en 1867

Président de l'Académie de Bordeaux en 1872

Inspecteur des archives communales de la Gironde

Chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de la Légion d'honneur (1870)

Officier de l'Instruction publique Officier de l'Instruction publique

Plusieurs rues portent son nom. Un buste est placé à côté de la cathédrale Saint-André à Bordeaux. Un collège à Vérac porte son nom.


En 2023, lors d'une vente aux enchères organisée à Bordeaux, un carnet contenant 159 croquis de l'artiste est adjugé à 8 300 euros.


Ses Œuvres

 Ses dessins font l'objet d'une édition par les Éditions de l'Entre-deux-Mers.

Le Choix des types les plus remarquables de l’architecture au Moyen Âge dans le département de la Gironde (1846) 

Album de La Grande Sauve, dessiné et gravé à l'eau forte, Éditeur G.M. de Moulins, Bordeaux, 1851. 

Guide du voyageur à Saint-Émilion, Bordeaux, Féret et fils, 1859, 202 p. 

Croix de procession, de cimetières et de carrefours (1858) 

Chapiteaux romans de la Gironde (1863)

La Guienne anglaise et La Guienne militaire. Ces deux titres, publiés en une série de fascicules à partir de 1860. En effet, Léo Drouyn a entendu la suggestion de Pierre Castéja, maire de Bordeaux, de changer le titre pour des « raisons patriotiques ».

La Guienne anglaise : histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux, construits dans la Gironde pendant la domination anglaise, Bordeaux

La Guienne militaire : histoire et description des villes fortifiées, forteresses et châteaux, construits dans la Gironde durant la domination anglaise,

Bordeaux, Archives municipales, 1874, 648 p

Les Variétés Girondines (1876 - 1886)

Un coin de l'entre-deux-mers : ou étude de mœurs au XVIIe siècle en pays bordelais (1888).



Echange de courrier entre le Maire de Bordeaux et Léo Drouyn

Bordeaux, le 1ᵉʳ juin 1860

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer que, par arrêté du 30 mai dernier, M. le Préfet a approuvé la délibération du 21 du même mois, par laquelle le Conseil Municipal a souscrit pour vingt exemplaires à l'ouvrage que vous publier sous le titre : La Guienne anglaise.

Je ne dois pas vous dissimuler que le rapport sur lequel cette délibération a été prise exprime le désir que le titre de votre ouvrage put être changé. J'ai la confiance que ce vœu sera entendu par votre patriotisme.

Agréer etc ;

Le Maire de Bordeaux

Casteja


Réponse de Drouyn :

Je me suis rendu à ce vœu, et mon livre portera sur la couverture et sur la première feuille de chaque volume le titre de GUIENNE MILITAIRE ; il conservera d'ailleurs, le sous-titre, et le plan primitif de l'ouvrage ne sera nullement changé.

Léo Drouyn


Vu sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Léo_Drouyn



  Information sur   https://leodrouyn.com/