L’Ancien Hôtel de Ville

L’ancien hôtel de ville


L’ancien hôtel de ville, situé Place Richard Cœur de Lion, est construit à la même époque, et son mur nord est intégré à cette première muraille. L’édification de cet hôtel de ville marque l’affranchissement des pouvoirs locaux vis-à-vis du monastère.

Cet hôtel de ville, construit à la fin du XIIe ou au tout début du XIIIe siècle, est l’un des plus anciens de France. Il s’agit donc d’une construction romane où les inspirations antiques se font beaucoup ressentir, notamment dans les colonnes et leurs chapiteaux sculptés.

Le bâtiment a été fortement remanié à la Renaissance, puis au XIXe siècle.
 Ou « vieille halle », entre la place du Loup et la place des Martyrs-de-la-Résistance, dont la construction serait due à Richard Cœur-de-Lion (1157-1199) a subi de nombreux remaniements au cours des siècles, chapiteaux romans, balcon gothique flamboyant, fenêtres Renaissance à meneaux. 
Les douze jurats de la ville tenaient leurs assemblées dans la vaste salle du premier étage. 
Le rez-de-chaussée était une halle aux grains. 

En 1206, alors que l’Aquitaine est sous domination anglaise, les bourgeois de La Réole obtiennent des privilèges de Jean Sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion. Une assemblée de jurats est alors formée afin de contrôler économiquement et politiquement la cité.

Le bâtiment a été classé monument historique en 1913.